Pourquoi nous ne livrons pas notre tissu acoustique dans tous les pays et pourquoi cela devient de moins en moins fréquent.
Il y a quelques jours, j’ai de nouveau trouvé un billet d’avion incroyablement bon marché qui promettait de m’emmener à la destination de mes prochaines vacances de rêve pour la modique somme de 29 euros, à partir d’un aéroport près de chez moi. Mais, bien sûr, en y regardant de plus près, c’était tout sauf une bonne affaire : Divers frais de service et de sécurité aérienne, des surcharges de carburant, des frais d’assurance, des frais d’aéroport et, bien sûr, des frais supplémentaires élevés pour tout bagage plus grand qu’une boîte à lunch ont fait grimper le prix réel du billet à un montant à trois chiffres.
Vous vous demandez quel est le rapport avec le tissu acoustique ? C’est simple : en tant qu’exploitant d’une boutique en ligne de tissus pour haut-parleurs, vous pouvez avoir des surprises similaires sur les factures mensuelles de vos prestataires de services d’expédition, à la différence près que tous les frais supplémentaires sont encourus bien après l’expédition du colis. Une fois qu’un colis est en route, il n’est plus possible de revenir en arrière. En particulier pour les livraisons à l’étranger, cela peut rapidement gâcher l’ensemble de votre budget, avec des suppléments pour les îles, des frais supplémentaires particuliers pour les livraisons dans des „régions éloignées“ (pas seulement TOM et DOM, loin de là) ou des frais de retour exorbitants pour les envois non distribuables. En cas de retour d’un envoi en provenance d’un pays non membre de l’UE, vous devrez également payer des droits de douane doubles pour l’exportation et la réimportation. Tout cela est rarement prévisible lorsque vous expédiez une commande.
Vous ferez donc tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que de telles surprises ne vous échappent : Tout d’abord, vous faites exclusivement appel à des prestataires de services d’expédition dont la fiabilité est avérée, qui travaillent de manière aussi transparente que possible et dont les chauffeurs-livreurs ne renvoient pas un envoi sur deux comme étant non distribuable (tout cela en sachant que même les services de livraison les plus renommés rencontrent parfois des problèmes). Ensuite, vous choisissez uniquement des méthodes d’expédition qui permettent un suivi précis et vous adaptez vos systèmes informatiques de manière à ce que vos clients reçoivent à l’avance un courrier électronique automatique contenant le numéro de suivi de leur envoi. Ensuite, vous excluez les pays pour lesquels il n’existe pas de frais d’expédition clairement calculables de l’option de commande en ligne facile. Enfin, après le troisième envoi non distribuable en provenance de l’extérieur de l’UE, vous décidez de ne servir que les clients privés au sein de l’UE.
Tout cela est bien sûr en contradiction avec l’impulsion spontanée de rendre tous les clients du monde entier heureux avec votre tissu acoustique de haute qualité. Cela implique des efforts supplémentaires et une perte potentielle de revenus, ce qui fait mal dans un premier temps. Cependant, cela contribue à la survie à long terme de votre entreprise, car cela met fin à la dépense inutile de sommes importantes chaque mois pour l’expédition de vos tissus pour enceintes. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez facilement balayer les remarques occasionnelles de clients potentiels dans des pays où vous ne livrez pas, ainsi que les plaintes de certains radins qui affirment que l’expédition de marchandises (malheureusement non traçables) serait beaucoup moins chère. Sachant qu’en fin de compte, c’est vous qui décidez librement à qui vous vendez, vous vous détendez enfin et vous pensez que tout est maintenant bien réglé.
Cependant, votre satisfaction ne dure pas longtemps, car vous n’avez pas tenu compte de l’ingéniosité sans fin de la bureaucratie administrative. Elle ne cesse d’inventer de nouveaux stratagèmes, notamment dans le cadre de la mise en œuvre nationale des directives européennes. Le dernier exemple en date est celui de la responsabilité élargie du producteur (REP). Ce terme englobe, entre autres, les obligations de collecte et de recyclage respectueux de l’environnement des emballages de vente et d’expédition et la recyclabilité des produits.
En tant que client final, vous n’avez pas grand-chose à voir avec la REP. Vous vous contentez de jeter tous les emballages et produits conformément aux instructions dans les conteneurs de collecte prévus à cet effet et, le cas échéant, au centre de recyclage. Vous pouvez parfois être contrarié par le fait que les produits portant un certain marquage de système de recyclage sont devenus légèrement plus chers parce que les fabricants et les détaillants répercutent sur les produits les coûts de la participation obligatoire aux programmes de recyclage correspondants.
En principe, la responsabilité élargie du producteur est, à notre avis, un développement important et bienvenu – d’autant plus que chez Akustikstoff.com, nous travaillons activement à la réduction continue de l’empreinte écologique dans la production et l’expédition des tissus acoustiques depuis des années. Cependant, chaque État membre de l’UE élabore ses propres procédures sur la base des lignes directrices très générales de l’UE en matière de REP, et c’est là que la folie bureaucratique commence.
Dans certains pays de l’UE, des limites réalistes à petite échelle permettent de maintenir à un faible niveau les coûts d’autorisation et les efforts de notification des emballages mis sur le marché. Dans d’autres pays, en revanche, il n’existe pas de telles limites. Dans ce cas, une contribution complète à un système de recyclage national est obligatoire même pour une seule livraison dans ce pays, avec des coûts qui s’élèvent régulièrement à plusieurs centaines d’euros par an.
En outre, les exigences en matière de documentation entraînent des coûts internes considérables. Même les personnes ayant des difficultés mathématiques prononcées peuvent facilement imaginer que, pour que notre activité ne devienne pas complètement non rentable, nous devrions livrer des quantités presque absurdes de nos tissus à ces pays. Les bénéficiaires de ces modèles sont, dans le meilleur des cas, de grandes entreprises opérant à l’échelle internationale, qui ont probablement mené au préalable d’intenses activités de lobbying. Et contrairement aux petites entreprises, elles peuvent se permettre ce lobbying.
Mais ce n’est pas tout. Certains pays exigent même un représentant national et une authentification sur place pour s’inscrire dans leurs systèmes de recyclage respectifs. Il est difficile d’imaginer un meilleur exemple de protectionnisme détourné et de remise en cause délibérée de l’idée de libre-échange à l’échelle de l’Union européenne.
Les petits détaillants en ligne spécialisés sont de plus en plus souvent évincés de certains marchés nationaux en raison de ces constructions autour de la REP, car les violations des exigences peuvent entraîner des amendes et des pénalités importantes. Une seule livraison dans un emballage non autorisé constitue déjà une telle violation. Certaines entreprises prennent actuellement ce risque, probablement dans l’ignorance de l’ingéniosité des autorités.
Depuis l’introduction du guichet unique pour la déclaration de la TVA dans l’UE, il est devenu facile d’identifier les envois à destination de chaque pays de l’UE. Et nous ne voulons pas être criminalisés et pénalisés. C’est pourquoi nous ne pouvons malheureusement plus livrer nos tissus pour haut-parleurs dans plusieurs États membres de l’UE, aussi frustrant que cela puisse être pour nos clients et pour nous-mêmes.